Flatland

FLATLAND

Catalogue sur iPad consacré au projet Fenêtre augmentée, co-dirigé par Thierry Fournier et J.Emil Sennewald. Textes de Jean Cristofol, Céline Flécheux, Thierry Fournier, J. Emil Sennewald et les artistes – Pandore Édition 2014.

Télécharger sur App Store à partir du 8 décembre 2014 – offre spéciale gratuite jusqu’au 30 janvier 2015.

Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Le catalogue sur iPad Flatland présente l’ensemble du projet curatorial Fenêtre augmentée : une fenêtre interactive sur le paysage comme exposition collective. Conçu par l’artiste Thierry Fournier et le critique et journaliste J. Emil Sennewald, l’ouvrage relève l’enjeu de décrire, sur tablette, une exposition qui se déploie elle-même sur un écran. Flatland s’empare des spécificités du support tablette (geste, orientation…), pour proposer de nouvelles relations critiques.

L’édition révèle deux livres complémentaires selon l’orientation de l’iPad : les œuvres à la verticale et les textes critiques à l’horizontale. Ces deux sections sont connectées par des liens page à page qui se révèlent lorsqu’on tourne la tablette, proposant ainsi un autre parcours transversal et critique entre les œuvres et les textes. L’ensemble présente en outre un très large contenu multimédia (280 images, sons, vidéos), notes en popup, etc.

Empruntant son titre au roman de science-fiction publié en 1884 par Edwin Abbott, cette publication vise à son tour à « repousser les frontières de l’imagination ». La publication des expositions et du catalogue sur tablette permet un dialogue entre l’expérience directe des œuvres et une approche critique, sur le même support. Flatland a également donné lieu à une approche typographique originale en faisant appel notamment à la fonte inédite Bartok conçue par Sarah Kremer.

Conception et direction éditoriale : Thierry Fournier et J. Emil Sennewald. Textes de Jean Cristofol, Céline Flécheux, Thierry Fournier, J. Emil Sennewald et les artistes. Traductions : Clémence Homer. Programmation informatique : Stanislas Schoirfer. © Pandore Édition 2014.